C’est quoi un coin lecture ?

Un coin lecture dans la maison

Un coin lecture est un endroit destiné à un moment tranquille pour s’évader dans le monde des rêveries, notamment par la lecture. Il est surtout opté pour les personnes qui sont passionnées de livres. Cet espace n’a pas besoin d’être grand, mais il faut qu’il soit invitant et cosy. Il vous permet également de vous faire profiter de chaque mot de votre livre.

Pourquoi avoir un coin lecture dans la maison ?

La plupart des gens raffolent des petits coins cosy qui sont idéals pour lire, pour écouter de la musique, pour jouer à des jeux ou pour écrire. Le coin lecture vous permet d’accentuer l’atmosphère chaleureuse dans votre habitation.

Il existe différentes idées pour réaliser un coin cosy dans votre maison.

L’aménagement d’un coin lecture

Il est important de bien placer ce coin lecture. Il doit être installé loin des écrans et du passage. Il faut qu’il soit accueillant et propice à la concentration. Pour le créer, vous n’avez besoin que d’un fauteuil confortable, d’une petite table, d’une lampe et quelques accessoires pour le rendre cosy. Vous pouvez également apporter d’autres accessoires ou même des coussins.

Il est nécessaire de délimiter l’espace, il n’est pas question de monter des cloisons, mais de dessiner un espace. Vous pouvez utiliser un simple rideau ou un tapis ou une estrade ou même un aplat de peinture coloré.

Par ailleurs, vous aurez besoin d’une bibliothèque. On ne parle pas d’une grande bibliothèque, mais quelques étagères qui peuvent accueillir vos livres ou magazines feront l’affaire.

Il est recommandé de bien choisir l’assise pour votre coin. Vous avez le choix entre le fauteuil, un pouf, une causeuse, une méridienne ou même de simples coussins. Il est plus agréable d’avoir un fauteuil avec des accoudoirs et d’un repose-pied pour bénéficier d’un confort optimal.

Optez pour des couleurs différentes pour le coin lecture. Cet endroit doit être une bulle de tranquillité. Jouer avec les couleurs permet d’accentuer l’effet cocooning. Vous pouvez opter pour les couleurs douces ou profondes comme le beige, rose poudré ou rose nude ou même le blanc.

Pour un coin de détente parfait, préférez les plaids ou utilisez les coussins moelleux. Pour apporter une touche zen à votre endroit, ajoutez des plantes vertes. Parfumez votre espace avec une bougie parfumée.

Il est très important de jouer sur l’éclairage. L’éclairage est la clé de l’ambiance que vous voulez créer et il est indispensable pour la lecture. Optez pour un lampadaire ou une lampe avec un variateur. Ils permettent de fournir le maximum de lumière pour la lecture sur papier.

Évidemment vous aurez besoin d’une table pour poser votre tasse de thé, de café ou de chocolat chaud. Elle apporte également une touche décorative à votre espace. En effet, vous pouvez également utiliser l’étagère de votre bibliothèque ou le buffet si vous n’avez pas assez de place.

Les bienfaits d’avoir un coin de lecture

  • il vous permet de savourer chaque mot dans votre livre en toute tranquillité
  • il redonne vie au coin négligé de votre maison
  • il permet de simplifier l’avant-dodo de vos enfants et pour vous-même
  • il est idéal pour changer votre routine de vie
  • il vous permet de vous détendre au maximum
  • il vous donne envie de lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.