Comment choisir la bonne couleur pour votre carte de visite ?

La création d'une carte de visite exige une attention particulière au graphisme, notamment en ce qui concerne les couleurs

La création d’une carte de visite exige une attention particulière au graphisme, notamment en ce qui concerne les couleurs. Il ne s’agit pas de choisir une couleur comme fond plutôt qu’une autre, mais de réunir de nombreux éléments qui doivent transmettre un sentiment positif aux autres.

Au-delà de la technique utilisée d’impression, l’important ici, est de souligner la profondeur et l’importance du message qu’une couleur peut transmettre aux autres. Non seulement les images, les polices de caractères et les symboles peuvent parler, mais aussi et peut-être surtout les couleurs.

La couleur comme élément caractéristique

La couleur doit être considérée comme un élément caractéristique qui transmet l’objectif pour lequel la carte de visite est créée. Savez-vous pourquoi ?

Tout d’abord, l’esprit humain, lors du premier impact visuel, ne mémorise que la teinte d’un objet. Ainsi, face à une carte de visite, c’est la couleur qui permet de reconstruire l’image dans un contexte plus large et plus varié.

Cette première impression aide le consommateur à créer un premier jugement sur l’objet et, par conséquent, il y aura une prédisposition, positive ou non, de l’âme et du moi envers ce bien particulier. Il n’y a donc pas de règles arbitraires et absolues que le designer applique lorsqu’il crée une carte de visite. Il existe plutôt des règles psycho-perceptives, des codes expressifs auxquels se référer.

Vous ne le croyez peut-être pas, mais bien souvent, les gens ont tendance à acheter un objet ou à l’utiliser, non seulement en raison de sa fonction ou de ses exigences techniques, mais aussi parce que son emballage, son conditionnement ou l’objet lui-même est réalisé avec des couleurs capables de susciter des émotions, souvent à un niveau inconscient, dans un contexte donné.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en colorimétrie pour savoir qu’une couleur peut éveiller l’attention de l’esprit humain, dans les bons comme dans les mauvais moments. Par exemple, les experts de la mode et du design donnent constamment des conseils sur la manière de combiner des vêtements de même couleur.

Ce qu’il faut prendre en compte avant de choisir une couleur

Avant de choisir une couleur, il existe certaines caractéristiques récurrentes inhérentes à chaque couleur qui peuvent contribuer à transmettre le message que vous souhaitez faire passer avec votre carte de visite.

La couleur bleue

La première couleur intéressante, et fortement recommandée pour les cartes de visite, est le bleu. Sa signification est très importante, car il symbolise la loyauté, l’intégrité, la fidélité, les idéaux et les rêves. En combinaison avec d’autres teintes, elle intensifie le sentiment d’élégance et de raffinement et renforce le dynamisme des couleurs chaudes. La meilleure idée est de l’associer au blanc pour créer un message pur et posé.

La couleur rouge

Couleur chaude et attrayante par excellence, le rouge est un catalyseur de l’attention visuelle. Quelle que soit la combinaison créée, elle véhicule des sensations importantes telles que la force, la passion, la volupté, mais aussi le dynamisme et l’agressivité, la violence, la puissance, l’orgueil (tendant vers le violet), le désir (tendant vers le cramoisi).

Il est couramment utilisé dans la publicité. Surtout s’il est choisi dans des tons plus foncés, il présente un raffinement qui ne peut être comparé à d’autres couleurs.

La couleur jaune

Le jaune, une couleur très gaie, exprime la modernité, la lumière, la plénitude et la luminosité. La valeur de cette couleur encourage et remonte le moral des gens, à tel point que son équivalent symbolique est la richesse, la prospérité.  Mais aussi, la joie, la pureté (jaune or) ; et enfin, la prudence, la tromperie (jaune ocre), la perfidie (jaune citron).

Pour les cartes de visite, il peut s’agir d’un choix gagnant, à condition de créer un jeu de couleurs et un contraste avec d’autres couleurs qui se marient bien avec le jaune.

La couleur verte

La couleur verte, qui est obtenue à partir d’un mélange de bleu et de jaune, change de signification expressive selon l’intensité des deux couleurs dont elle est issue. Si le jaune est abondant, le résultat est un vert hostile qui doit être exclu de la conception d’une carte de visite.

À l’inverse, si le bleu est abondant, le vert devient apaisant et crée des sentiments de plénitude et d’euphorie. Elle exprime la naturalité, la fertilité, la paix, la sérénité (elle est connue pour être la couleur symbolique de l’espoir). Il se détache du bleu ; il perd de son importance au profit de l’orange, du rouge et du jaune ; il est perturbé par le rouge.

La couleur noire

Qui a dit que le noir devait être interdit comme couleur de carte de visite ? Bien qu’il soit recommandé de l’exclure en tant que couleur prédominante, la combiner avec la pureté d’autres teintes peut créer un effet brillant et saturé. Symbole de raffinement et de professionnalisme, le noir donnera à votre carte une valeur unique d’austérité et de solennité.

La couleur blanche

Enfin, il y a la couleur blanche. Psychologiquement, il a une signification de blancheur, de pureté, de perfection. Il peut symboliser l’innocence, le calme, la paix, la timidité. Elle peut donc être utilisée pour les cartes qui n’ont pas besoin de faire une impression trop agressive sur les observateurs.

Attirer et fidéliser les clients est un élément essentiel de votre entreprise

Si vous êtes clair sur le fait que vous avez besoin de vous connecter avec vos clients, découvrez une agence web polyvalente et dynamique  qui permet à votre entreprise d’atteindre le client que vous recherchez. Cela permet également à tous les points de contact avec votre acheteur persona d’être satisfaisants et de remplir leur fonction sans déroger à l’identité de la marque. Garder les clients est le plus rentable, et pour cela, votre marque doit se connecter avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.