Quelles sont les causes des incendies électriques dans une maison ?

Court-circuit

Le court-circuit présente un risque électrique. Il peut provoquer un incendie lorsque l’étincelle touche une surface propice à la propagation du feu. Il survient en raison des prises de courant défectueuses et des appareils anciens et obsolètes. Pour ce faire, il importe de connaitre les gestes en cas de court-circuit.

Quels sont les gestes en cas de court-circuit ?

Un court-circuit est causé par un problème produit dans un appareil ou dans une ligne électrique lorsque deux conducteurs de polarités différentes entrent en contact. C’est une situation qui survient en raison d’un problème au niveau du revêtement isolant. Découvrez de nombreux gestes en cas de court-circuit afin d’éviter des pertes importantes.

L’électricien –Blois (41) intervient sur simple appel des clients pour détecter les problèmes de court-circuit. Il se rend sur les lieux dans les plus brefs délais et connait chacun des types de circuits existants. C’est un service de dépannage 24 heures sur 24 afin résoudre tout type de panne de votre installation électrique.

Blois (41) est une ville localisée dans le département du Loir-et-Cher et la région du Centre-Val de Loire. Elle compte 47 715 habitants appelés les Blésois et les Blésoises qui vivent sur37,5 km2. On y trouve des monuments historiques tels que le collège des Jésuites, l’haras national et le palais de justice.

Comment se passe un court-circuit ?

Il faut connaitre le fonctionnement avant d’appliquer gestes en cas de court-circuit. Il se produit en cas de manque d’élément de résistance entre les bornes de la batterie dans un circuit. Par conséquent, la résistance au passage du courant est minimale et les électrons circulent librement, générant un courant très élevé. C’est un type de circuit qui est un des défauts électriques les plus dangereux.

Il provoque une surcharge de courant, produisant un flash et un bruit sec dans la plupart des cas et la déconnexion totale de l’installation électrique.

D’autres causes qui peuvent générer un court-circuit sont la détérioration des isolants que possèdent les composants et les conducteurs électriques. Ils se produisent d’autre part, généralement en raison d’une mauvaise utilisation de l’installation électrique, d’une surchauffe et même de câbles électriques immergés dans l’eau. Ils sont parfois accidentels causés par la chute d’un objet métallique entre deux pôles exposés d’un circuit électrique.

Comment résoudre un problème de court-circuit ?

Il est très important de faire appel à une entreprise d’installation électrique lorsqu’un problème électrique survient dans la maison. Ainsi, toute personne pourra résoudre le problème rapidement et en toute sécurité et éviter de devoir prendre des risques en essayant de manipuler l’installation électrique.

Avec le temps, certains câbles peuvent se détériorer. La même chose peut se produire lorsque plusieurs appareils électriques sont utilisés et branchés sur la même prise, ce qui peut entraîner un court-circuit. En outre, il peut être causé par un interrupteur qui entre en contact avec le secteur ou une ampoule, s’il affecte une lampe ou tout l’éclairage de la maison.

Pour y remédier, il est nécessaire de savoir quels appareils fonctionnent au moment de la panne. Il faut remplacer si le défaut se situe au niveau de la fiche qui relie l’appareil au secteur. Il est également recommandé de vérifier toutes les boîtes de jonction, toujours après avoir coupé le courant et d’exclure la possibilité qu’un câble soit endommagé.

Si tous les appareils ménagers et les lumières sont vérifiés et que l’interrupteur principal se déclenche à nouveau, le problème peut se situer dans le circuit électrique de la maison. Généralement, deux fils sont en contact. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels pour éviter les risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.