L’importance de la lumière naturelle dans votre maison

La lumière naturelle

Une maison lumineuse instaure une ambiance conviviale et sereine. La lumière naturelle est aussi primordiale pour votre santé, elle élimine les bactéries dans votre habitation. La luminosité régule votre stress, stimule votre appétit et augmente votre joie de vivre. Elle est considérée comme étant un élément fort de votre horloge biologique, c’est pourquoi une maison éclairée vous apporte beaucoup de bénéfices.

3 astuces pour une maison lumineuse qui participe à votre bien-être

Rendre une maison lumineuse est plus facile et ne demande pas des travaux de grande envergure. Avec l’aide de vos enfants ou de votre mari, vous pouvez vous charger vous-même de l’opération et obtenir une habitation bien éclairée. Voici nos astuces.

Adopter des couleurs claires

Une maison lumineuse dépend plus particulièrement de la couleur des murs et des meubles dans votre logement. Les couleurs claires sont à privilégier pour bénéficier de plus de lumière. Vous pouvez choisir une teinte unie comme le gris clair, le blanc, le vert d’eau, le beige ou encore l’écru.

Les couleurs nettes reflètent et capturent plus facilement la lumière du soleil apportant une luminosité maximale dans une pièce ou dans toute la maison. L’utilisation de voilages ou rideaux fins permet d’accentuer le rayonnement et la clarté du jour.

Choisir les bons mobiliers

Le choix du mobilier occupe un rôle important pour obtenir une maison avec une luminosité optimale. Les meubles à placer dans une pièce à éclairer dépendent généralement de sa surface. Dans le cadre de votre projet, les meubles minimalistes sont les tendances du jour.

Les éléments en verre ou les mobiliers laqués sont vos alliés. Une table basse en verre dans un salon est le meilleur exemple pour laisser passer la lumière du soleil et pour apporter une sensation d’agrandissement à la pièce. Pour ne pas trop charger la pièce en décoration, optez pour un grand miroir mural.

Varier l’éclairage

Vous ne devez pas vous contenter de la lumière naturelle du soleil pour avoir une pièce lumineuse, pensez à mettre en place les bons éclairages. Choisissez de multiples sources de lumière pour diffuser une luminosité optimale en fin de journée.

La LED est une source de lumière à privilégier pour des lampes moins énergivores avec une puissance optimale. Elle s’adapte à vos humeurs et à vos besoins, elle est facile à mettre en place. Un lampadaire avec des ampoules permet de couvrir les zones d’ombres dans votre habitation.

Réaliser des ouvertures

La réfection partielle d’une maison vous permet d’améliorer la luminosité dans votre maison grâce à la création d’une ou de plusieurs ouvertures. Ce type de travaux vous permet également de profiter d’une aération maximale.

La mise en place de baie vitrée représente une option à privilégier pour laisser pénétrer la lumière du soleil. Vous vous souciez de votre intimité ou de votre sécurité ? Il est toujours envisageable de faire installer des stores avec une épaisseur variable et l’équiper d’un système d’alarme.

Les portes opaques sont à omettre pour améliorer la luminosité dans votre maison. Il est mieux de choisir des verres translucides ou transparents. De plus, ce type d’ouverture s’adapte à toutes les pièces de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.