Quelle est la particularité de l’homéopathie et comment fonctionne-t-elle ?

Choisir l’homéopathie

L’homéopathie est une thérapie qui a pour objectif principal de guérir un patient en utilisant la « loi des similitudes », c’est-à-dire une substance qui provoque les mêmes symptômes chez une personne en bonne santé. Elle s’oppose à l’allopathie et le remède peut être d’origine animale, végétale ou minérale en fonction de la maladie traitée.

Quels sont les avantages de l’homéopathie ?

L’homéopathie est une spécialité médicale qui peut être utilisée par les médecins généralistes et permet donc un remboursement de la part de la Sécurité sociale. Les médicaments homéopathiques sont administrés chez les personnes malades sous forme de gouttes ou de granules.

Traitement médicamenteux sans risque pour enfant et femme enceinte

Le traitement à partir des médicaments de l’homéopathie n’a aucun effet secondaire. Il n’y a aucun risque de toxicité chimique et de contre-indication avec les autres remèdes. Un enfant peut suivre le traitement avec l’homéopathie dès son jeune âge, une femme enceinte aussi.

Le seul risque pour un médicament homéopathique est de se tromper de remède et de ne rien obtenir après sa prise.

Granules et gouttes faciles à prendre

Les granules homéopathiques sont stockés dans un tube facile à emporter, qui se glisse facilement dans la poche ou dans un sac. Sa praticité réside également sur sa prise plus facile par rapport à certains médicaments allopathiques.

Le goût des granules et des gouttes a été spécialement travaillé pour une facilité d’assimilation pour les enfants.

Thérapeutique adaptée au patient

L’approche d’un homéopathe ressemble de près à celle du médecin. Pour déterminer le traitement adapté à un patient, il réalise un interrogatoire et un diagnostic clinique. Toutefois, des analyses pour compléter les informations peuvent être demandées pour mieux établir un examen.

Le but est de préciser et de déterminer les symptômes pour mieux appréhender comment la personne malade vit la maladie.

Médicaments de haute qualité et sûrs

Les remèdes issus de l’homéopathie sont fabriqués en respectant le processus de sécurité. Des vérifications rigoureuses des substances utilisées sont réalisées pour répondre aux normes de fabrication. La fabrication allie à la fois technologie et méthode de préparation traditionnelle.

La prescription de médicaments homéopathiques est réalisée par un personnel de la santé : sage-femme, médecin, pharmacien ou homéopathe lui-même.

Traitements complémentaires aux remèdes conventionnels

Sans interactions avec les remèdes allopathiques, les médicaments homéopathiques sont utilisables en complément. Il n’y a aucune contre-indication quant à la prise concomitante de ces deux traitements pour une guérison efficace et rapide des maux chroniques ou aigus.

Le traitement d’une angine d’origine bactérienne peut en effet se faire avec des antibiotiques qui soignent l’infection et avec des médicaments homéopathiques qui soulagent la douleur.

Solutions pour prévenir, guérir et soulager certaines maladies

L’homéopathie occupe une place primordiale pour la prévention contre les symptômes des maladies aigües : toux, angines, allergies, troubles ORL, courbatures, règles douloureuses, etc. Elle est également recommandée pour traiter les maladies chroniques comme l’herpès ou encore l’anxiété.

Cette médecine permet de contrer les effets secondaires de certains remèdes allopathiques, notamment les traitements du cancer : stress et nausées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.