À quelle fréquence remplacer vos linges de nuit ?

le linge de lit

Parmi les plus beaux moments de la vie et les plus simples, figure le fait de se glisser dans des draps propres après une bonne douche revigorante. Cependant, vous serez peut-être étonné de savoir que la plupart des personnes ne changent pas assez fréquemment leur drap. En effet, d’après une étude, effectuée en 2014, environ un tiers des gens seulement lavent régulièrement leur linge de lit. Pourtant, on passe plus de 25 ans de notre vie dans le lit et il s’affiche comme un véritable nid à bactéries. Si vous ne savez pas exactement quelle est la meilleure fréquence pour laver vos draps, cet article évoque des solutions à votre problématique.

Laver les draps régulièrement pour se débarrasser des microbes

Vous êtes sûrement loin de vous douter que la fréquence de remplacement de vos draps a une grande influence sur votre situation matrimoniale. En effet, un célibataire qui dort tout seul dans son grand lit avec un pyjama n’a pas les mêmes impératifs qu’un couple. Lorsque vous dormez à deux, vous avez deux fois plus de chance de ramener des bactéries dans le lit pendant votre sommeil. De plus, si vous ne vous douchez que le matin, les chances de prolifération des acariens sont encore plus grandes. Dans ce cas, vous devez changer vos draps au moins toutes les semaines pour éviter des problèmes respiratoires. Si vous dormez seul et que vous vous douchez deux fois par jour, lavez vos linges une fois toutes les deux semaines.

Ne pas oublier de changer les taies d’oreiller et les couettes

Il n’y a pas que les draps qui méritent d’être propres dans votre lit. En effet, tous vos linges de lit doivent respecter une fréquence de lavage distincte. Si vous utilisez des housses de couette, ces dernières sont soumises aux mêmes règles que les draps. C’est-à-dire que vous devez au moins les laver après 7 jours d’utilisation. Concernant les couettes, il vous est conseillé de les passer à la machine à chaque début de saison. De cette manière vous pouvez vous débarrasser des bactéries saisonnières et des virus. Par ailleurs, vos oreillers méritent également d’être propres sachant qu’ils sont souvent témoins d’une prolifération de salive. On dit d’ailleurs qu’une bonne nuit de sommeil se résume par une taie d’oreiller humide. Par conséquent, vous devez changer cette taie d’oreiller au moins toutes les semaines ou moins que cela si le besoin se fait ressentir. Dans tous les cas, dormir dans un lit bien propre est un facteur permettant d’augmenter votre taux de mélatonine.

Utiliser la bonne température lors du lavage

Si vous êtes un grand dormeur, vous devez savoir que les produits utilisés et la façon dont vous lavez vos linges de lit garantissent une belle nuit. Effectivement, la fraîcheur des draps et leur qualité sont des critères importants pour satisfaire vos besoins de sommeil. Par conséquent, afin de vous débarrasser des bactéries, lavez vos linges de lit à partir de 30° jusqu’à 40°. Par la même occasion, vous pouvez économiser de l’électricité et faire plaisir à la planète et à votre portefeuille. De plus, à cette température, vous pouvez vous assurer de garder la qualité du tissu de vos draps étant donné qu’elle influe beaucoup sur votre confort. Pareillement, certaines matières utilisées pour confectionner les draps sont livrées avec des recommandations de lavage spécifique. Par exemple, les linges de lit en soie requièrent plus de service que les linges de lit en coton lors du lavage. Vous devez donc vérifier les indications de lavage avant de vous atteler à la tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.